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31 août 2016 par IO Software

Open Source

Open Source : définition

Les logiciels open-source sont des logiciels gratuits qui offrent la possibilité d’être redistribués gratuitement et qui permettent aux développeurs d’accéder à leur code source pour en modifier les fonctionnalités. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de l’open-source initiative.

Les plus connus des logiciels open-source sont les systèmes d’exploitation Linux, tels que Ubuntu, qui sont une excellente alternative à Microsoft Windows qui est payant.

IO Software et l’open-source

IO Software est spécialisé depuis plusieurs années dans l’implémentation de logiciels open-source. Nous avons fait ce choix car nous considérons que l’open-source offre désormais les mêmes garanties de stabilité et de qualité que les logiciels payants.

Par exemple, l’administration française à fait le choix de passer à l’open-source intégralement !

Ainsi, dans notre démarche de conseil aux entreprises, nous pensons que la base de tout développement stratégique et commercial est la réduction des coûts. Non seulement, il faut prendre en compte la réduction des coûts liés aux achats informatiques mais il est en outre nécessaire de déterminer quels sont précisément tous les coûts liés à l’exploitation et comment les optimiser afin de générer du revenu et de la marge (commerciale, d’exploitation).

En outre, précisons ici que l’accroissement du revenu n’est pas lié à l’augmentation de la marge commerciale.

Quelques principes sur les coûts

  • Le prix de vente ne doit pas forcément être égal à son coût de revient +  une marge.
    • En effet, il existe certainement des coûts cachés.
    • Il faut de plus différencier les coûts fixes et les coûts variables.
  • Tous les coûts sont-ils intégrés ?

IO Software met en place des logiciels open-source et vous aide à vous développer

Ainsi, forts d’une expérience dans le déploiement de solutions intégrées gratuites de plus de 20 ans dans des secteurs ou la concurrence est forte, les consultants IO Software vous proposent également toute une gamme de logiciels gratuits à déployer :

  • Système d’exploitation Linux
  • Gestion de votre relation client
  • Comptabilité
  • Gestion des stocks
  • Site vitrine
  • Site de vente en ligne avec connexion automatique à vos stocks et intégration dans votre comptabilité
  • Statistiques de vente
  • Veille concurrentielle
  • Développement de connecteurs personnalisés

open-sourceopen-sourceopen-source

open-source

Classé sous :Informatique

19 août 2016 par IO Software

Sécuriser son site internet : Pensez à tout !

Lors de la création d’un site internet, il est important d’apporter de sécuriser ce dernier pour éviter les pertes de données et les accès indésirables.

En effet, il est “hébergé” chez un fournisseur dont la responsabilité se limite à son hébergement. Certains hébergeurs, proposent gratuitement des outils pour sécuriser les sites internet et faciliter la vie des Webmasters. Comme exemples d’hébergeurs, nous pouvons citer par exemple Ovh, Nordnet …

Si une personne mal intentionnée accède à votre site de manière frauduleuse, il peut le rendre complètement inutilisable. Il est alors important de pouvoir revenir à la situation antérieure, “quand le site fonctionnait”, dans les plus brefs délais.


La majorité des sites internet sont crées grâce à un CMS (Content Management System). Ce CMS permet d’écrire des pages, des articles … en se s’affranchissant de l’affichage et de la mise en forme du site dont il est responsable. Le CMS se charge de la présentation. Les CMS les plus courants du marché sont gratuits et sont Joomla, WordPress, Prestashop, Drupal …

Un site internet “servi” par un CMS se compose de deux parties :

Les fichiers

Les fichiers sont stockés (enregistrés) chez l’hébergeur, sur un ou plusieurs disques durs, de façon transparente. A chaque appel au site internet via l’adresse www.monsite.fr, les fichiers sont exécutés ou lus.

La base de données

La base de données est un logiciel proposé par l’hébergeur qui sert à stocker les données nécessaires au bon fonctionnement des fichiers, et du CMS en général. Ainsi, sont stockés les utilisateurs (les personnes qui peuvent écrire des pages), leurs droits (un utilisateur peut lire ou écrire ou les lire et écrire …), …


Sécuriser les fichiers

Pour sécuriser les fichiers, il est nécessaire d’assurer une sauvegarde de ces derniers via ftp. ftp est un protocole de communication qui permet d’accéder via un logiciel tel que Filezilla à la structure du site sur le/les disques durs du site internet stockés chez l’hébergeur. Une copie régulière de tous ces fichiers vers votre ordinateur personnel est impérative ! Certains hébergeurs proposent néanmoins de garder un historique de la structure de vos fichiers. Vous pouvez ainsi facilement revenir à la situation à J-1, J-2 …

Sécuriser la base de données

La base de données se sécurise via une sauvegarde de base de données. L’hébergeur fournit des outils dans ce but. La plupart des hébergeurs utilisent la base de données MySQL qu l’on peut sauvegarder avec phpMyAdmin.

Sécuriser les URLS

Chaque CMS possède son propre lien vers son interface d’administration, interface qui sert à l’écriture d’articles, de pages … Ainsi, sous WordPress, le lien vers l’administration est www.monsite.fr/wp-admin.

Ainsi, voici la procédure pour la protéger :

  •  Sur le lien à protéger (ici www.monsite.fr/wp-admin), il faut positionner un fichier (test.php par exemple) contenant les lignes suivantes :

<?php
echo realpath(“path.php”);
?>

  • Aller d’abord sur www.monsite.fr/wp-admin et lancer www.montesite.fr/wp-admin/test.php

=> Le navigateur répond en affichant le chemin “réel” sur les disques durs de l’hébergeur : ex : /home/lienSiteweb/

  • Créer un fichier nommé “.htaccess” contenant :

<Files .htaccess>
order allow,deny
deny from all
</Files>

AuthName “Administration protégée”
AuthType Basic
AuthUserFile “/home/lienSiteweb/www/wp-admin/.htpasswd”
Require valid-user

  • Le déposer via ftp sur le répertoire www.montesite.fr/wp-admin/
  • Créer un fichier .htpasswd contenant une seule ligne : Utillisateur:0.smAErtFDfdU
    • “Utilisateur” est le nom de l’utilisateur qu’il vous faudra écrire chaque fois que vous irez sur www.monsite.fr/wp-admin, avant d’arriver sur la saisie des login/mots de passe du CMS à proprement parler.
    • “:” est un séprateur à ne pas oublier
    • “0.smAErtFDfdU” est le mot de passe encodé en MD5. Le site httpss://shop.alterlinks.com/htpasswd/passwd.php propose gratuitement de générer ce type de mot de passe à insérer dans le fichier .htpasswd
  • Enfin, le déposer via ftp sur le répertoire www.montesite.fr/wp-admin/

Si tout fonctionne normalement, lors de l’accès à www.montesite.fr/wp-admin/, une boite vous propose de rentrer vos identifiants de connexion.

Pour finir, vous pourrez ensuite rentrer vos identifiants de connexion au CMS à proprement parler.

Classé sous :Informatique Balisé avec :Sécurité

10 décembre 2015 par IO Software

Bilan de fin d’année : Retraitement et améliorations

Finance : Retraitement du Bilan

Le Bilan

Savoir présenter un Bilan de fin d’année est une chose très importante pour en tirer les éléments essentiels à sa bonne analyse.

En début d’année, après publication des résultats, les analystes financiers accèdent aux données publiées des entreprises pour en tirer de l’information pertinente.

Ainsi, tout au long du cycle de vie de la société, de son cycle d’exploitation, il est indispensable d’anticiper cette analyse en gardant en tête le fait que les analystes effectuent ce que l’on appelle un retraitement du Bilan.

Retraitement du Bilan

Ce Bilan retraité ne sera jamais publié mais le fait de connaitre les mécanismes du retraitement, implique qu’en amont les bonnes décisions ont été prises !

Plusieurs étapes

Plusieurs étapes interviennent sur le Bilan de fin d’année afin d’en faire “un Bilan retraité” :

  • D’abord, supprimer les actifs fictifs (non valeurs) (et mise à jour des Capitaux Propres) : frais d’établissements, primes de remboursements, écarts de conversion
  • Réévaluation des immobilisations financières, fond de commerce quand cela est possible
  • Le Crédit bail devient une immobilisation supplémentaire = somme loyers – frais financiers et contrepartie au passif en Dette Financière
    (Dans le Compte de Résultat, le loyer est transformé en amortissement + frais financiers de 20% si sur 5 ans , 30% si sur 15 ans)
  • EENE (Effet Escomptés Non Échus) : devient une créance client à l’actif et contrepartie en dette de trésorerie au passif
  • Charges à répartir, charges constatées d’avance vont dans le Besoin en Fonds de Roulement

Ensuite,

  • Si la Trésorerie est négative, se retrouve dans le passif en Dettes de Trésorerie
  • Les dividendes sont passées dans les Dettes Hors Exploitation
  • Le solde du résultat devient des réserves dans les capitaux propres

Puis,

  • Les subventions sont placées en Dettes Financières
  • Les provisions long terme sont placées en fonds propres
  • Les provisions court terme (provision pour risques et charges de l’année suivante) en dettes Hors exploitation
ACTIF (Emplois)  PASSIF (Ressources)
Valeurs Immobilisations Nettes (VIN) Capitaux Propres (Kp)
Besoin en Fond de Roulement (BFR) : stocks + clients – fournisseurs Dettes financières (DF)
Trésorerie Dettes Hors Exploitation (dividendes, compte courant associé)

 

Ainsi, nous obtenons très rapidement :

  • Fonds de Roulement (FR) = Kp + DF – VIN
    • Le FR est un indicateur de l’équilibre financier général.
    • Si FR > BFR => trésorerie positive, sinon, trésorerie négative (découvert bancaire).
      Pivot de structure bilantielle : FR >< FBR

puis :

  • FR / CA : permet une mesure relative du FR en fonction de l’activité
  • FR / stocks : le FR permet de financer en priorité le besoin en stocks moins liquide que les créances clients.

et :

  • BFR = stocks + créances clients – dettes fournisseurs – dettes exploitation (état, organ. Sociaux,…)
    • On apprécie le BFR en jours de CA, en jours de production
    • Le BFR croit avec le CA. La maîtrise du BFR lors d’une croissance forte est délicate.

Par conséquent, le retraitement du Bilan permet de visualiser les 6 cases de ce Bilan retraité. Il s’agit maintenant de faire un pilotage à vue de ses 6 cases.

  • Avoir un FR (Fonds de roulement)
  • Maîtriser son BFR lors d’une forte croissance
  • Comprendre qu’avoir de la Trésorerie coûte de l’argent !
  • Avoir des Kp qui couvrent la dette pour ne pas faire appel à l’emprunt
  • Les ressources (passif du Bilan) couvrent les emplois (actif du Bilan)
  • …

 

 

Classé sous :Finance Balisé avec :Actif, Bilan, Passif

16 novembre 2015 par IO Software

Les coûts dans l’entreprise : Définition et principes

Contrôle de GestionLes coûts dans l’entreprise

Introduction

Un coût représente la quantité monétaire d’une consommation de ressources utilisée dans un but précis.
Selon le contexte, le terme peut revêtir des signification très différentes. Le terme utilisé seul ne signifie rien.

Il faut par conséquent préciser 4 grands critères :

  • Pourquoi ?
  • Le périmètre : Toutes les étapes du processus de production ? Découpage par entité juridique ?
  • Le moment de son calcul : Mise en place d’un système de reporting “temps réel”
  • Son contenu en termes de types de coûts

En premier lieu, il convient de préciser que le coût est une combinaison de charges.

  • Son analyse commence par l’analyse des charges de la comptabilité. Il existe des charges “incorporables” et des charges “non-incorporables”.
  • Les charges non-incorporables sont les charges qui sont laissées de coté car elles sortent du champ normal de l’exploitation.

Il n’existe pas de normalisation quant à la définition de l’incorporabilité de telle ou telle charge. Ainsi, chaque entreprise incorporera les charges qu’elles souhaite voir entrer dans ses coûts.
De toute évidence, les provisions pour litige, par exemple, semblent ne pas être incorporables.

A quoi sert le calcul de coût ?

D’une manière générale, son calcul, communément appelé “comptabilité analytique” sert à éclairer la prise de décision et à mesurer la performance de l’entreprise.

Le langage utilisé

Bien que le plus souvent le langage utilisé par un système de comptabilité analytique soit à dominante monétaire, la part des unités physiques peut être plus ou moins importante. Concernant l’environnement, par exemple, il sera possible de “compter” les émissions de CO2 plutôt que des valeurs monétaires.

Le périmètre organisationnel

La mise en place d’un système de comptabilité analytique passe par la délimitation des frontières organisationnelles prises en compte. Il n’est pas forcément judicieux de découper le périmètre d’un grand groupe en entités économiques mais peut-être plutôt en terme uniquement productif. Des holdings peuvent par exemple être créées pour détenir des droits sur tel ou tel procédé. Il y a peu d’intérêt à en tenir compte si ce n’est la volonté des dirigeants; la holding étant quasiment une boîte vide.

Les différentes typologies de coûts

  • Les coûts variables

Un coût variable est un coût dont le montant varie avec le niveau d’activité de l’entreprise.

  • Les coûts fixes

Par opposition aux coûts variables, les coûts fixent ne varient pas en fonction du volume d’activité. Le loyer d’un entrepôt est par exemple un coût fixe. Néanmoins les coûts ne restent fixent que par palier. Ainsi, une machine de production est un coût fixe pour une production de 1000 unités par exemple. Si l’entreprise décide d’augmenter sa capacité de production, il faudra acheter une nouvelle machine.

  • Les coûts directs

Un coût direct peut directement et sans discussion être affecté sans calcul intermédiaire à un objet de coûts. Par exemple, le coût de la matière première utilisée uniquement à la fabrication de certaines pièces identiques est un coût direct.

  • Les coûts indirects

Un coût indirect, par opposition, doit faire l’objet d’un traitement préalable de répartition (On peut parler “d’allocation”). Par exemple, le service ressources humaines impacte le coût de tous les produits de l’entreprise. Il en est de même du Service comptable …

Plusieurs méthodologies existantes vous permettront d’affiner votre gestion et par exemple de calculer votre point mort (seuil de rentabilité).

Conseil en Développement Stratégique des Entreprises

Classé sous :Contrôle de Gestion Balisé avec :Commercial, Coûts complets, Coûts Directs, Coûts Fixes, Coûts Indirects, Coûts Variables, Développement Commercial

29 octobre 2015 par IO Software

La fracture de la zone euro

Euro-Zone : Renflouement interne des banques

Le 11 Décembre 2013, les députés européens et la Commission Européenne ont approuvé une Directive concernant le renflouement interne des banques en difficulté. Voici le communiqué de presse.

Avant la crise de 2008, les États pouvaient renflouer les banques de la zone euro en difficulté. C’est que qui s’est passé sous le gouvernement de Nicolas Sarkozy. Malheureusement, la dette des États est telle que si une crise de la même ampleur se produisait, les États ne pourraient peut-être plus renflouer les banques.

Il faut donc trouver l’argent ailleurs. C’est ce que cette Directive européenne propose : Le renflouement interne.

La directive

La Directive inclut également au moins un pays hors zone euro : Le Royaume-Uni.

Ainsi, renfloueront les banques dans l’ordre :

  • Les actionnaires de la banque en difficulté (Tout le monde peut détenir des actions bancaires)
  • Les détenteurs d’obligations (Tout le monde peut détenir des obligations)
  • Les créanciers (Ceux qui doivent de l’argent aux banques)

La Directive prévoit que tous les dépôts bancaires des petites et moyennes entreprises et des particuliers de moins de 100 000 euros sont garantis. Le premier problème se pose car cela n’est précisé nulle part :

Que se passe t-il si une personne physique détient plusieurs comptes de moins de 100 000 euros chacun mais dont la somme totale dépasse les 100 000 € ?

La Directive ne parle que de “deposit” ou “dépôt” mais pas de compte bancaire en tant que tel. Certaines banques sont d’ailleurs très prudentes dans leur communication. Peut-être certains détenteurs d’assurances-vie ont-ils déjà reçu une lettre indiquant un changement dans la législation sans que cette dernière ne soit précisée ?

Les dépôts non garantis (plus de 100 000 euros) seraient touchés en dernier et dans de nombreux cas après l’intervention du fonds de résolution financé par la banque et du système national de garantie de dépôt du pays où se trouve la banque, dans le but de stabiliser la banque. Les plus petits déposants seraient dans tous les cas explicitement exclus du renflouement interne.

Vous noterez l’emploi du conditionnel. Ce mécanisme de renflouement entrera en vigueur le 1er Janvier 2016.

Voici pour le premier élément de fracture de la zone euro. Les entreprises européennes et françaises en particulier courent un risque stratégique majeur lié à la zone que nous pouvons qualifier d'”européenne” car elle englobe le Royaume-Uni.

Que faire alors ?

Le problème de la dette

Comme l’indique l’Agence France Trésor dont le rôle est d’emprunter sur les marchés financiers pour le compte de la France, la dette est structurée en 3 éléments selon leur maturité à l’émission, c’est à dire le terme du remboursement : dette court-terme, long-terme …

Les OAT

Les OAT, libellés en euro, représentent l’endettement à moyen et long terme du pays. Ils sont libellés en euro. Voici la courbe historique depuis 1987 (Source Banque de France) :

Cours OAT TEC 10

Le problème qui se pose ici est la volatilité des taux. Si la dette libellée en euro est détenue par les Français, il n’y a aucun risque de faillite du pays. Si la dette est détenue par d’autres états, le pays courre un risque. La législation française interdit la publication des noms des acheteurs. Ainsi nous savons seulement qu’au deuxième trimestre 2012, la dette était détenue à 55% par des non-résidents, incluant peut-être des pays de l’Union Européenne mais plus certainement par les plus grosses banques du monde i.e. les banques asiatiques.

 

Détention des OAT

Les BTAN et autres BTF

Ces titres sont à taux fixes, libellés en euro.

 

Nous sommes donc dans une période où l’État est fortement endetté, en euro, dans une période où il ne peut soutenir les banques, dans une période où les banques pourront bientôt se recapitaliser grâce aux dépots des particuliers et entreprises.

Une solution : Quitter la zone euro en évitant le risque qui lui est lié ! Quitter la zone euro ne signifiant toutefois pas la perte de la menace stratégique externe car ce qui se passe en Europe peut vite changer de localisation !

 

Classé sous :Economie Balisé avec :Economie, Stratégie

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