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4 mai 2017 par IO Software

Windows 10 : Eviter les mises à jour intempestives

Par manque de temps, à cause d’une bande passante trop faible pour vous connecter à l’internet ou tout simplement par simple volonté de ne pas les effectuer, il peut être nécessaire de prévenir l’installation des mises à jour de Windows 10.

Néanmoins, précisons qu’effectuer les mises à jour reste le meilleur moyen d’avoir un ordinateur sécurisé et au meilleur de ses caractéristiques.

Voici le moyen d’empêcher Windows 10 d’effectuer ses mises à jour et de les effectuer à la demande :

Stopper les mises à jour Windows 10

1/ Dans la zone de recherche, “Rechercher sur Windows“, taper “services” pour lancer la recherche des services Windows 10. Le Gestionnaire de Services s’ouvre :

Gestionnaire de Services Wondows 10

 

2/ Ensuite, repérer le service “Windows Update” puis faire un click-droit sur la ligne représentant ce service et ouvrir le menu “Propriétés“. La fenêtre “Propriétés de Windows Update” s’ouvre :

Propriétés de Windows Update Windows 10

Enfin, pour stopper les mises à jour, régler le Type de démarrage sur “Désactiver” et redémarrer l’ordinateur.

Windows 10 n’effectuera plus de mises à jour.

Choisir les mises à jour Windows 10 à effectuer

  1. Dans la fenêtre “Propriétés de Windows Update” (Voir ci-dessus pour y accéder) :
    • Si le type de démarrage du service “Windows Update” est positionné sur “Manuel“, appuyer sur le bouton “Démarrer“
    • Si le type de démarrage du service “Windows Update” est positionné sur “Désactivé“, choisir un type de démarrage “Manuel” en le positionnant comme tel et démarrer le service après avoir appliqué les modifications.
  2. Puis, dans la zone de recherche, “Rechercher sur Windows“, taper “Mises à jour ” pour lancer la recherche des services Windows 10.

Mises A Jour Windows 10

et choisir “Consulter les mises à jour“.

La fenêtre suivante s’ouvre :

Windows Update

Enfin, rechercher les mises à jour en cliquant sur le bouton puis sélectionner celles à effectuer.

Votre parc informatique est constitué d’ordinateurs aux systèmes d’exploitation hétérogène ?

Vous êtes un particulier qui souhaite maintenir son ordinateur en bon état ?

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Classé sous :Informatique Balisé avec :Coûts Fixes, Protection, Sécurité informatique

26 avril 2017 par IO Software

Le marketing (Tentative de définition)

Dans cet article, nous allons tenter de définir le marketing.

  • Le marketing est la fonction de gestion de l’organisation qui traite des relations avec les publics de l’organisation.

Voici deux exemples sous forme d’images :

dpam Untitled-2

La première image représente la devanture d’un magasin de vente des vêtements pour enfants. La seconde image représente les affiches électorales de l’élection présidentielle de 2007.

Que conclure de ces deux exemples ?

  1. Le marketing concerne tout type d’organisation s’adressant à un public (ici, une chaine de vêtements et des candidats à l’élection présidentielle)
  2. Ce public est de nature diverse (plutôt un public ayant des enfants dans son entourage et les personnes inscrites sur les listes électorales)
  3. On cherche à influencer les comportements ou les attitudes mentales de ces publics (Acheter nos produits colorés  / Votez pour nos candidats) en utilisant diverses techniques, nourries par la connaissance la plus précise possible des publics afin de remplir les missions diverses de l’organisation

Quelques déclinaisons sectorielles :

  1. Le commerce : le marketing est l’ensemble des méthodes dont dispose une entreprise pour vendre ses produits aux consommateurs. Cet ensemble de méthode doit être le plus rentable possible
  2. Le monde de l’humanitaire : le marketing est l’ensemble des méthodes dont dispose une association pour inciter tant les citoyens que les organisations et les états à se mobiliser politiquement et financièrement pour venir au secours de populations en danger
  3. Le secteur des arts : le marketing est l’ensemble des méthodes dont dispose une organisation artistique pour favoriser la diffusion d’œuvres d’art et l’éducation artistique du public visé

Le marketing est centré sur le client : examiner son point de vue, ses priorités et ses besoins qui peuvent être :

  1. Exprimés : ce qu’il dit
  2. Réels : ce qu’il veut dire
  3. Latents : ce à quoi il ne pense même pas
  4. Imaginaux : ce dont il rêverait
  5. Profonds : ce qui secrètement le motive

Le marketing ne crée pas de besoins mais  influence les désirs !!!!

 

Le marketing se met en place grâce aux opérations marketing.

 

Classé sous :Marketing Balisé avec :Commercial, Définition, Marketing

31 août 2016 par IO Software

Open Source

Open Source : définition

Les logiciels open-source sont des logiciels gratuits qui offrent la possibilité d’être redistribués gratuitement et qui permettent aux développeurs d’accéder à leur code source pour en modifier les fonctionnalités. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de l’open-source initiative.

Les plus connus des logiciels open-source sont les systèmes d’exploitation Linux, tels que Ubuntu, qui sont une excellente alternative à Microsoft Windows qui est payant.

IO Software et l’open-source

IO Software est spécialisé depuis plusieurs années dans l’implémentation de logiciels open-source. Nous avons fait ce choix car nous considérons que l’open-source offre désormais les mêmes garanties de stabilité et de qualité que les logiciels payants.

Par exemple, l’administration française à fait le choix de passer à l’open-source intégralement !

Ainsi, dans notre démarche de conseil aux entreprises, nous pensons que la base de tout développement stratégique et commercial est la réduction des coûts. Non seulement, il faut prendre en compte la réduction des coûts liés aux achats informatiques mais il est en outre nécessaire de déterminer quels sont précisément tous les coûts liés à l’exploitation et comment les optimiser afin de générer du revenu et de la marge (commerciale, d’exploitation).

En outre, précisons ici que l’accroissement du revenu n’est pas lié à l’augmentation de la marge commerciale.

Quelques principes sur les coûts

  • Le prix de vente ne doit pas forcément être égal à son coût de revient +  une marge.
    • En effet, il existe certainement des coûts cachés.
    • Il faut de plus différencier les coûts fixes et les coûts variables.
  • Tous les coûts sont-ils intégrés ?

IO Software met en place des logiciels open-source et vous aide à vous développer

Ainsi, forts d’une expérience dans le déploiement de solutions intégrées gratuites de plus de 20 ans dans des secteurs ou la concurrence est forte, les consultants IO Software vous proposent également toute une gamme de logiciels gratuits à déployer :

  • Système d’exploitation Linux
  • Gestion de votre relation client
  • Comptabilité
  • Gestion des stocks
  • Site vitrine
  • Site de vente en ligne avec connexion automatique à vos stocks et intégration dans votre comptabilité
  • Statistiques de vente
  • Veille concurrentielle
  • Développement de connecteurs personnalisés

open-sourceopen-sourceopen-source

open-source

Classé sous :Contrôle de Gestion, Informatique

19 août 2016 par IO Software

Sécuriser son site internet : Pensez à tout !

Lors de la création d’un site internet, il est important d’apporter de sécuriser ce dernier pour éviter les pertes de données et les accès indésirables.

En effet, il est “hébergé” chez un fournisseur dont la responsabilité se limite à son hébergement. Certains hébergeurs, proposent gratuitement des outils pour sécuriser les sites internet et faciliter la vie des Webmasters. Comme exemples d’hébergeurs, nous pouvons citer par exemple Ovh, Nordnet …

Si une personne mal intentionnée accède à votre site de manière frauduleuse, il peut le rendre complètement inutilisable. Il est alors important de pouvoir revenir à la situation antérieure, “quand le site fonctionnait”, dans les plus brefs délais.


La majorité des sites internet sont crées grâce à un CMS (Content Management System). Ce CMS permet d’écrire des pages, des articles … en se s’affranchissant de l’affichage et de la mise en forme du site dont il est responsable. Le CMS se charge de la présentation. Les CMS les plus courants du marché sont gratuits et sont Joomla, WordPress, Prestashop, Drupal …

Un site internet “servi” par un CMS se compose de deux parties :

Les fichiers

Les fichiers sont stockés (enregistrés) chez l’hébergeur, sur un ou plusieurs disques durs, de façon transparente. A chaque appel au site internet via l’adresse www.monsite.fr, les fichiers sont exécutés ou lus.

La base de données

La base de données est un logiciel proposé par l’hébergeur qui sert à stocker les données nécessaires au bon fonctionnement des fichiers, et du CMS en général. Ainsi, sont stockés les utilisateurs (les personnes qui peuvent écrire des pages), leurs droits (un utilisateur peut lire ou écrire ou les lire et écrire …), …


Sécuriser les fichiers

Pour sécuriser les fichiers, il est nécessaire d’assurer une sauvegarde de ces derniers via ftp. ftp est un protocole de communication qui permet d’accéder via un logiciel tel que Filezilla à la structure du site sur le/les disques durs du site internet stockés chez l’hébergeur. Une copie régulière de tous ces fichiers vers votre ordinateur personnel est impérative ! Certains hébergeurs proposent néanmoins de garder un historique de la structure de vos fichiers. Vous pouvez ainsi facilement revenir à la situation à J-1, J-2 …

Sécuriser la base de données

La base de données se sécurise via une sauvegarde de base de données. L’hébergeur fournit des outils dans ce but. La plupart des hébergeurs utilisent la base de données MySQL qu l’on peut sauvegarder avec phpMyAdmin.

Sécuriser les URLS

Chaque CMS possède son propre lien vers son interface d’administration, interface qui sert à l’écriture d’articles, de pages … Ainsi, sous WordPress, le lien vers l’administration est www.monsite.fr/wp-admin.

Ainsi, voici la procédure pour la protéger :

  •  Sur le lien à protéger (ici www.monsite.fr/wp-admin), il faut positionner un fichier (test.php par exemple) contenant les lignes suivantes :

<?php
echo realpath(“path.php”);
?>

  • Aller d’abord sur www.monsite.fr/wp-admin et lancer www.montesite.fr/wp-admin/test.php

=> Le navigateur répond en affichant le chemin “réel” sur les disques durs de l’hébergeur : ex : /home/lienSiteweb/

  • Créer un fichier nommé “.htaccess” contenant :

<Files .htaccess>
order allow,deny
deny from all
</Files>

AuthName “Administration protégée”
AuthType Basic
AuthUserFile “/home/lienSiteweb/www/wp-admin/.htpasswd”
Require valid-user

  • Le déposer via ftp sur le répertoire www.montesite.fr/wp-admin/
  • Créer un fichier .htpasswd contenant une seule ligne : Utillisateur:0.smAErtFDfdU
    • “Utilisateur” est le nom de l’utilisateur qu’il vous faudra écrire chaque fois que vous irez sur www.monsite.fr/wp-admin, avant d’arriver sur la saisie des login/mots de passe du CMS à proprement parler.
    • “:” est un séprateur à ne pas oublier
    • “0.smAErtFDfdU” est le mot de passe encodé en MD5. Le site httpss://shop.alterlinks.com/htpasswd/passwd.php propose gratuitement de générer ce type de mot de passe à insérer dans le fichier .htpasswd
  • Enfin, le déposer via ftp sur le répertoire www.montesite.fr/wp-admin/

Si tout fonctionne normalement, lors de l’accès à www.montesite.fr/wp-admin/, une boite vous propose de rentrer vos identifiants de connexion.

Pour finir, vous pourrez ensuite rentrer vos identifiants de connexion au CMS à proprement parler.

Classé sous :Informatique

10 décembre 2015 par IO Software

Bilan de fin d’année : Retraitement et améliorations

Finance : Retraitement du Bilan

Le Bilan

Savoir présenter un Bilan de fin d’année est une chose très importante pour en tirer les éléments essentiels à sa bonne analyse.

En début d’année, après publication des résultats, les analystes financiers accèdent aux données publiées des entreprises pour en tirer de l’information pertinente.

Ainsi, tout au long du cycle de vie de la société, de son cycle d’exploitation, il est indispensable d’anticiper cette analyse en gardant en tête le fait que les analystes effectuent ce que l’on appelle un retraitement du Bilan.

Retraitement du Bilan

Ce Bilan retraité ne sera jamais publié mais le fait de connaitre les mécanismes du retraitement, implique qu’en amont les bonnes décisions ont été prises !

Plusieurs étapes

Plusieurs étapes interviennent sur le Bilan de fin d’année afin d’en faire “un Bilan retraité” :

  • D’abord, supprimer les actifs fictifs (non valeurs) (et mise à jour des Capitaux Propres) : frais d’établissements, primes de remboursements, écarts de conversion
  • Réévaluation des immobilisations financières, fond de commerce quand cela est possible
  • Le Crédit bail devient une immobilisation supplémentaire = somme loyers – frais financiers et contrepartie au passif en Dette Financière
    (Dans le Compte de Résultat, le loyer est transformé en amortissement + frais financiers de 20% si sur 5 ans , 30% si sur 15 ans)
  • EENE (Effet Escomptés Non Échus) : devient une créance client à l’actif et contrepartie en dette de trésorerie au passif
  • Charges à répartir, charges constatées d’avance vont dans le Besoin en Fonds de Roulement

Ensuite,

  • Si la Trésorerie est négative, se retrouve dans le passif en Dettes de Trésorerie
  • Les dividendes sont passées dans les Dettes Hors Exploitation
  • Le solde du résultat devient des réserves dans les capitaux propres

Puis,

  • Les subventions sont placées en Dettes Financières
  • Les provisions long terme sont placées en fonds propres
  • Les provisions court terme (provision pour risques et charges de l’année suivante) en dettes Hors exploitation
ACTIF (Emplois)  PASSIF (Ressources)
Valeurs Immobilisations Nettes (VIN) Capitaux Propres (Kp)
Besoin en Fond de Roulement (BFR) : stocks + clients – fournisseurs Dettes financières (DF)
Trésorerie Dettes Hors Exploitation (dividendes, compte courant associé)

 

Ainsi, nous obtenons très rapidement :

  • Fonds de Roulement (FR) = Kp + DF – VIN
    • Le FR est un indicateur de l’équilibre financier général.
    • Si FR > BFR => trésorerie positive, sinon, trésorerie négative (découvert bancaire).
      Pivot de structure bilantielle : FR >< FBR

puis :

  • FR / CA : permet une mesure relative du FR en fonction de l’activité
  • FR / stocks : le FR permet de financer en priorité le besoin en stocks moins liquide que les créances clients.

et :

  • BFR = stocks + créances clients – dettes fournisseurs – dettes exploitation (état, organ. Sociaux,…)
    • On apprécie le BFR en jours de CA, en jours de production
    • Le BFR croit avec le CA. La maîtrise du BFR lors d’une croissance forte est délicate.

Par conséquent, le retraitement du Bilan permet de visualiser les 6 cases de ce Bilan retraité. Il s’agit maintenant de faire un pilotage à vue de ses 6 cases.

  • Avoir un FR (Fonds de roulement)
  • Maîtriser son BFR lors d’une forte croissance
  • Comprendre qu’avoir de la Trésorerie coûte de l’argent !
  • Avoir des Kp qui couvrent la dette pour ne pas faire appel à l’emprunt
  • Les ressources (passif du Bilan) couvrent les emplois (actif du Bilan)
  • …

 

 

Classé sous :Finance Balisé avec :Actif, Bilan, Passif

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